peindre-escalier-bois

L’escalier de votre maison peut être considéré de deux manières différentes, d’abord comme un passage que vous empruntez quotidiennement, ensuite comme un lieu de décoration de votre habitation. De ce fait, le peindre est une chose importante car vous lui permettrez de revivre une seconde fois.

Repeindre un escalier : quelle est la peinture à choisir pour peindre un escalier ?

Afin de peindre au mieux votre escalier, vous devez impérativement faire le meilleur choix quant à la peinture que vous allez utiliser. De ce fait, votre peinture doit être plus ou moins résistante, préférez le type polyuréthane spécialement faite pour les sols.

Cependant, pour un escalier construit entièrement en bois, préférez mettre tout d’abord un fond, ou plus connu sous le terme de sous couche, dans le but d’obtenir un bois non poreux et qui permettra à votre peinture de mieux accrocher.

Pour les escaliers faits en carrelés, qu’il soit en métal ou même en aluminium, n’oubliez pas d’apposer, avant de commencer à appliquer votre peinture, une sous couche spécialement conçue pour votre surface.

repeindre-meuble

Quelles sont les étapes à suivre pour repeindre un escalier ?

Plusieurs étapes et phases doivent être suivies avec précaution afin de repeindre votre escalier.

D’abord, vous devez organiser la mise en place afin de pouvoir repeindre votre escalier. De ce fait, n’oubliez pas que vous ne pourrez en aucun cas passer par les escaliers en question, durant la période où vous souhaitez les peindre, jusqu’à ce qu’ils sèchent complètement. Ainsi, pour éviter ce genre de situations, préférez repeindre ces dits escaliers en deux temps complètement différents :

  • commencez par peindre selon la méthode d’une marche sur deux puis laissez vos marches peintes sécher complètement avant de repeindre ce qui reste des marches,
  • lorsque vous débuterez vos travaux de peinture sur vos escaliers, préférez le faire de haut en bas.

Une fois votre mise en place effectuée, vous pouvez commencer par préparer votre escalier à la peinture. Ainsi, si votre escalier a déjà été peint auparavant et que votre luminosité est vraiment faible, préférez décaper et poncer le tout avant de commencer à le repeindre, pour ce faire :

  • utilisez un ponçant chimique afin de l’appliquer sur vos escaliers en grosses couches avec une brosse,
  • laissez votre abrasif agir durant une trentaine de minutes environ,
  • utilisez une spatule afin de gratter votre peinture ramollie par le décapant, puis retirez ce qui en reste avec l’aide d’une brosse en fer,
  • faites tout cela en partant du haut vers le bas en passant par toutes les marches les unes après les autres.

Dans le cas où votre escalier se trouve être non pas peint, mais vernis ou ciré, vous devez appliquer un produit vous permettant de décirer tout en le laissant, bien entendu, agir le temps qu’il faut. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à décaper vos escaliers avec l’aide de laine d’acier afin d’éliminer toute la cire qui pourrait être présente sur vos escaliers.

Vous pouvez maintenant passer à l’application de la peinture sur vos escaliers. Pour cela, vous devez :

  • débuter vos travaux de peinture par la rambarde : que vous peindrez à coups de pinceau,
  • passer aux marches : que vous peindrez à l’aide de pinceaux brosse,
  • peignez en faisant deux petites couches très fines,
  • poncez toute cette peinture en vous aidant de papier de verre.

Pour conclure, le fait de peindre ou même de repeindre vos escaliers n’est pas une tâche difficile à faire en soi. En cas de doutes ou autre, faites appel à un professionnel.