heure-travaux

Vous ne pouvez en aucun cas débuter ou commencer vos travaux chez vous à n’importe quel moment et surtout, à n’importe quelle heure le matin. En effet, le respect des horaires est une chose importante dans ces cas là, dans le but de considérer le voisinage ainsi que toutes les personnes se trouvant aux alentours.

Quelle est l’heure idéale pour débuter des travaux ?

Afin d’éviter tout désagrément que l’on peut engendrer à travers nos travaux, à notre voisinage ainsi qu’à d’autres personnes, nous vous conseillons quelques horaires de travaux à respecter impérativement.

Concernant les grands travaux et les rénovations de type total que vous pourriez effectuer, nous vous recommandons :

  • de commencer vos travaux à 7 heures du matin,
  • de terminer les dits travaux à 20 heures du soir.

De ce fait, vous remarquerez qu’aucun bruit ne doit être fait entre 20 heures et 7 heures, surtout en pleine semaine.

Il vous est aussi strictement interdit de faire du bruit durant toute la journée de dimanche tout comme les jours fériés. Dans le cas contraire, tous travaux seront considérés comme une nuisance sonore que vous aurez occasionnée.

Quant aux petits travaux ou bricolage que vous ferez, il vous est conseillé :

  • d’effectuer vos travaux du lundi au vendredi : le matin de 8 heures à 12 heures et l’après midi de 14 heures à 19 heures 30 minutes ;
  • de débuter vos travaux à 9 heures les samedis et de les terminer à 12 heures et de les reprendre les après-midis de ce même jour de 15 heures à 19 heures ;
  • pour les journées de dimanche, il vous est autorisé d’effectuer vos travaux de 10 heures à 12 heures.

D’un autre côté, en cas de travaux dans un immeuble, il faudrait que vous pensiez à prendre quelques dispositions, citons :

  • le fait d’éviter de marcher avec des chaussures à talons hauts,
  • coller des pastilles feutrées aux pieds des chaises afin de pouvoir les protéger,
  • ne pas disposer vos enceintes de chaîne Hifi au sol,
  • éviter de vider la baignoire à des heures tardives le soir,
  • ne pas crier.

heure-travaux

Commencer les travaux le matin : quel recours pour une victime de nuisances sonores ?

Lorsque vous êtes victime de nuisances sonores de la part d’un voisin qui ne respecte pas les horaires ouvrables de travaux, vous pouvez recourir à plusieurs recours.

Ainsi, vous pouvez commencer par effectuer une démarche dite à l’amiable, de manière générale, cette démarche est quelque fois suffisante à elle seule afin de trouver un accord entre les deux parties.

Un autre recours vous est aussi proposé, celui d’informer votre syndicat de copropriété. Ce dernier se fera un plaisir de rappeler à votre voisin, responsable des nuisances sonores, les différentes règles qu’il doit impérativement respecter, par courrier recommandé.

Dans le cas où vous êtes victime de dommage, vous pourrez effectuer une démarche de recours auprès de votre assurance en fournissant, bien entendu, des preuves de ces dits dommages.

En amont, les travaux que vous voulez effectuer chez vous peuvent vous paraître anodins et sans réelles conséquences. Cependant, ils doivent être soumis, tout comme vous, à des règles que vous devez impérativement et obligatoirement suivre. N’hésitez pas à faire appel à un avocat ou à une association et même à votre syndicat de copropriété en cas de doute.