atelier-brico

Nous pouvons comparer un atelier de bricolage à une cuisine. En effet, un plan de travail lui est indispensable, ainsi que plusieurs rangements.

Ranger son atelier bricolage : quelles sont les astuces de rangement d’un atelier de bricolage ?

Nous vous proposons, aujourd’hui et ici, quelques astuces et différentes idées afin de ranger au mieux votre atelier de bricolage :

Vous pouvez utiliser différents plateaux en bois afin de ranger vos outils de jardinage. En effet, ce type de rangement est idéal pour vos outils, surtout si vous en accumulez de plus en plus chaque année. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à réutiliser de vieilles planches en bois en forme de palettes et vous en servir afin de ranger votre râteau, votre pelle, votre fourche, votre balai, et tout autre outil à votre disposition.

Une autre manière de ranger est d’effectuer un rangement de tous vos clous et tous les petits outils que vous pourriez posséder dans de petits pots afin de ne plus les perdre.

Une autre méthode de rangement tout aussi efficace, le rangement en PVC. Ce type de rangement est plus efficace lorsque vous disposez d’une quantité importante d’outils dans votre atelier. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à recycler des tuyaux en PVC et y disposez, à l’intérieur vos tournevis, votre marteau, vos pinceaux…etc.

Pour les pinceaux de peinture, vous pouvez les accrocher à un fil ou une petite barre de fer que vous mettrez, par la suite, en suspend. Quant à votre échelle, préférez fixer une grande et surtout large étagère tout en haut de votre atelier afin de la disposer à l’intérieur.

N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser l’arrière de votre porte pour le rangement, afin de gagner encore plus d’espace de rangement.

Aussi, pour les pots de peinture restés en fin de travaux, avant de les ranger pensez d’abord à soigneusement les nettoyer à l’aide d’u chiffon propre. Une fois vos pots propres, mettez par-dessus du plastique afin de les recouvrir et posez, par-dessus le plastique, votre couvercle et terminez en retournant vos pots afin que l’air ne puisse en aucun cas y pénétrer et que votre peinture reste toujours propre. Pour les ranger, préférez le faire sur des étagères plutôt hautes, sans aucun contact avec de la lumière.

atelier-brico

Ranger son atelier bricolage : quelles sont les autres méthodes d’organisation d’un atelier de bricolage ?

Afin de mieux ranger et organiser son atelier de bricolage, nous vous proposons ces diverses idées qui pourront, à coup sûr, vous aider :

  • utilisation de panneaux à outils,
  • utilisation d’une ou de plusieurs boîtes dédiées à vos outils de travail,
  • emploi d’un ou de divers sac à dos,
  • utilisation d’une mallette de rangement, voire de plusieurs si nécessaire,
  • usage de différentes étagères,
  • utilisation d’armoires de rangement,
  • catégorisation des différents outils présents dans l’atelier de bricolage,
  • organisation et création d’un trou dédié aux outils de travail,
  • utilisation d’une peinture de couleur blanche afin d’en peindre les murs, ce qui donnera l’air d’avoir un atelier de bricolage plus grand et plus spacieux.

Pour conclure, le rangement d’un atelier de bricolage est une chose vraiment importante à faire et pour ce faire, n’hésitez pas à suivre nos conseils, astuces et idées afin d’y parvenir.

En cas de doutes, faites appel à un professionnel qui vous aidera mieux.